L'éducation des adultes et les problèmes de main-d'œuvre (1968)

Les Cahiers de l'ICÉA 6-7, mai 1968

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Pour ce cahier consacré aux problèmes de main-d'oeuvre, la question est la suivante : quelles relations existe-t-il entre l'éducation permanente, et l'ensemble des problèmes reliés à l'élaboration et à l'exécution d'une politique globale de main-d'oeuvre ?

Dans un premier article, on veut définir ce qu'est qu'une politique de main-d'oeuvre. Ainsi, on étudie les éléments qui la composent et on la situe dans le contexte plus large de la politique économique.

L'article sert de cadre à l'examen des politiques de main-d'oeuvre appliquées par deux pays qui ont assumé un certain leadership dans ce domaine, dans les années 1960 : les États-Unis et la Suède. L'auteur présente une vue d'ensemble de l'action de ces pays, afin de faciliter la discussion sur ce qui se fait au Canada et au Québec dans ce domaine.

Un troisième article présente ainsi l'organisation du marché du travail canadien et québécois, en mettant l'emphase sur les services de l'emploi. Celui qui suit fait la critique des mesures canadiennes. D'autres articles parlent du perfectionnement des cadres; du syndicalisme; et de l'expérience de formation dans des usines du Québec, comme celle de la Marine Industrie.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-23
Citation APA
Institut canadien d'éducation des adultes. L'éducation des adultes et les problèmes de main-d'œuvre 1968. Web. 1 Dec. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/2005_02_0516.pdf>
Institut canadien d'éducation des adultes (1968). L'éducation des adultes et les problèmes de main-d'œuvre. Récupérer December 1, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/2005_02_0516.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian