Réussite scolaire et réformes éducatives (2009)

Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 2, numéro spécial, article 1, 2009

Selon les auteurs, nous assistons au phénomène de la mondialisation des réformes éducatives. Dans ce contexte, les querelles idéologiques sont vives et la polémique incisive. Partisans et adversaires se campent dans des positions radicales, rendant difficile la discussion saine et l'analyse éclairée.

Les auteurs veulent aborder la question des réformes et de la réussite éducative à partir de la perspective de la recherche. En effet, ils veulent savoir s'il y a des résultats de recherches sur l'enseignement qui sont associés à des effets positifs sur l'apprentissage des élèves.

La question posée est : quelles sont les approches pédagogiques qui semblent favoriser davantage l'apprentissage des élèves ? À la lumière des résultats, les auteurs tentent de mieux comprendre pourquoi les réformes mises de l'avant dans de nombreux pays tardent à rendre les systèmes éducatifs plus performants au Canada. Ils considèrent qu'un enseignement structuré présente plus de potentiel qu'un enseignement par découverte pour assurer la réussite des élèves, surtout pour les milieux défavorisés.

La revue électronique où figure cet article a été créée suite à la demande d'accès gratuit aux recherches importantes et novatrices sur l'apprentissage.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-11
Citation APA
Steve Bissonnette, Mario Richard et Clermont Gauthier. Réussite scolaire et réformes éducatives 2009. Web. 29 Sep. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/rraa/reussite/reussite.pdf>
Steve Bissonnette, Mario Richard & Clermont Gauthier (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Récupérer septembre 29, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/rraa/reussite/reussite.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian