Littératie et numératie : La situation au Canada se détériore (2013)

Étude spéciale - Services économiques TD

D'après une enquête de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les compétences essentielles (CE), la performance du Canada en littératie et en numératie est peu réjouissante. Selon les résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), il y a un problème de CE à travers le pays.

L'enquête du PEICA de 2013 a révélé que les jeunes âgés de 16 à 24 ans du Canada ont obtenu de moins bons résultats que ceux d'autres pays de l'OCDE, en littératie et en numératie. Aussi, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), une enquête menée auprès de jeunes âgés de 15 ans pour évaluer leurs compétences, confirme que leur performance en mathématiques se dégrade.

Les auteurs notent aussi que la performance des immigrants et des autochtones continue d'être inférieure à celle de leurs homologues nés au Canada. Fait inquiétant, les immigrants établis ne présentent pas un niveau de compétence plus élevé que les immigrants récents.

La nécessité de relever le défi de la productivité pour le Canada souligne l'urgence de combler les écarts en matière de CE. Bien qu'il y ait peu de preuves d'une pénurie généralisée de compétences au Canada à ce jour, les faibles résultats indiquent un risque de déséquilibre pour l'avenir.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-17
Citation APA
Craig Alexander et Jonathan Bendiner. Littératie et numératie : La situation au Canada se détériore 2013. Web. 1 Dec. 2022 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/td/canada_lit_num_challenge_worsens_fr/canada_lit_num_challenge_worsens_fr.pdf>
Craig Alexander & Jonathan Bendiner (2013). Littératie et numératie : La situation au Canada se détériore. Récupérer December 1, 2022, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/td/canada_lit_num_challenge_worsens_fr/canada_lit_num_challenge_worsens_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian