Second souffle : le caractère évolutif de la retraite – Rapport de recherche : L'évolution des attentes et des désirs des Canadiens à l'âge de la retraite (2013)

Un sondage en ligne mené en mai 2013 indique que plus de la moitié des employés âgés souhaitent continuer à travailler d'une façon ou d'une autre, après avoir atteint l'âge habituel de la retraite de 65 ans.

Pour les employeurs, les travailleurs de plus de 50 ans apportent une foule de connaissances et de l'expérience, ainsi qu'une éthique de travail reconnue. Les auteurs notent qu'ils désirent plus de souplesse que l'horaire habituel de neuf à cinq, cinq jours par semaine.

Les résultats du sondage suggèrent que les travailleurs d'âge mûr veulent continuer à travailler, mais qu'ils sont conscients des effets de la discrimination au travail.

Les employeurs peuvent instaurer certaines mesures pour fidéliser et recruter ces travailleurs. Par exemple, un employé pourrait profiter d'une retraite progressive. Un autre moyen consiste à leur offrir des possibilités de perfectionnement professionnel et de recyclage.

De plus, le fait de demeurer en santé après 65 ans se classe au premier rang des préoccupations des travailleurs d'âge mûr. Les employeurs qui procurent des avantages liés aux soins de santé et au mieux-être au-delà de cet âge jouissent d'un avantage quand vient le temps de recruter et de retenir des travailleurs plus âgés. Plus de 5000 Canadiens ont répondu au sondage en ligne.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-18
Citation APA
CARP/Zoomer Media et Ceridian. Second souffle : le caractère évolutif de la retraite – Rapport de recherche : L'évolution des attentes et des désirs des Canadiens à l'âge de la retraite 2013. Web. 28 Jan. 2022 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/carp/second_wind_fr/second_wind_fr.pdf>
CARP/Zoomer Media & Ceridian (2013). Second souffle : le caractère évolutif de la retraite – Rapport de recherche : L'évolution des attentes et des désirs des Canadiens à l'âge de la retraite. Récupérer January 28, 2022, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/carp/second_wind_fr/second_wind_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian