Le bill 60 et le public (1966)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce premier numéro porte sur la Loi 60, dont l'entrée en vigueur a créé un ministère et un Conseil supérieur de l'Éducation, au Québec. En insistant sur la querelle autour du Bill 60, l'auteur fait revivre ce moment unique de l’histoire québécoise. Il retrace et compare avec perspicacité un ensemble d'événements où des forces variées prennent part au débat pour des enjeux ayant soulevé l'intérêt général.
A l'origine, cette étude devait chercher à préciser les mécanismes de participation de la collectivité à l'élaboration et à l'adoption d'une loi précise.
Le présent cahier débute par un historique du Bill 60, la démarche suivie par l'auteur, et les caractéristiques de l'échantillonnage de base. Il comporte deux parties principales : moments et caractères des interventions. Des appendices et une série de tableaux fournissent des renseignements complémentaires.
Quatre fois l'an, ce périodique aborde un thème d'ordre éducatif, socio-économique ou culturel, qui est décortiqué dans ses aspects les plus significatifs. Il se veut un instrument dynamique et progressif au service de l'éducation des adultes.