L'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les citoyens handicapés au Québec (INTECH Québec) : Raconter l'expérience et comprendre les pratiques (2012)

L'inclusion numérique des personnes handicapées au Québec

Ce rapport traite de l'expérience réelle des personnes handicapées. D'abord, les auteurs situent le sujet dans une problématique plus vaste : celle du handicap et de l'inclusion numérique. Constatant un manque de données sur l'expérience et la réalité, ils s'interrogent sur les moyens qui permettent de considérer l'humain dans l'inclusion numérique.

La deuxième partie propose un portrait fiable de la situation des pratiques de l'inclusion numérique. En s'appuyant sur des tableaux et des synthèses, les auteurs procèdent à une identification thématique. Puis, ils établissent des constats clairs auxquels ils proposent des solutions concrètes. Par exemple, l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) doit être envisagé comme un droit.

Pour aller plus loin, la troisième partie envisage l'inclusion numérique en amont des pratiques. La problématique est ouverte au travers de trois facteurs : l'implication, l'expérimentation et la collaboration. Ces processus sont subordonnés aux pratiques des TIC.

Voir ressource
Éditeurs: 
ISBN: 
978-2-9807167-6-8
Ajouté: 
2014-02-28
Citation APA
Dominic Dagenais, Karine Poirier, Sylvain Quidot et INTEGRA-Littératie Québec. L'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les citoyens handicapés au Québec (INTECH Québec) : Raconter l'expérience et comprendre les pratiques 2012. Web. 27 Nov. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/inclusion_numerique_quebec/inclusion_numerique_quebec.pdf>
Dominic Dagenais, Karine Poirier, Sylvain Quidot & INTEGRA-Littératie Québec (2012). L'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les citoyens handicapés au Québec (INTECH Québec) : Raconter l'expérience et comprendre les pratiques. Récupérer November 27, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/inclusion_numerique_quebec/inclusion_numerique_quebec.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian