Étude sur les intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles : Rapport sur les groupes de discussion – autochtones, francophones et anglophones (2013)

Ce rapport fait partie de l'étude du Canadian Literacy and Learning Network (CLLN), visant à dresser le portrait des intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE) au Canada. Le projet comprenait des entrevues avec 30 répondants clés, et les résultats sont résumés dans ce document.

Parmi les points d'intérêt, les participants pensent l'attitude et les qualités personnelles plus importantes que les titres de compétences. Ils accordent aussi une grande valeur à l'expérience de vie des intervenantes en ACE.

Il manque de ressources de qualité. D'une part, les formatrices autochtones ont du mal à trouver des ressources adaptées sur le plan culturel; d'autre part, les intervenantes francophones s'inquiètent de la qualité et de la quantité insuffisantes des ressources offertes en français.

Le milieu anglophone est divisé sur la nécessité des titres de compétences et des exigences en matière d'études. Rares sont ceux qui pensent nécessaire pour les formatrices d'avoir un diplôme en enseignement.

Le sous-financement a des conséquences profondes sur le marché du travail en ACE. Il touche le roulement du personnel; la planification de la relève; et l'accès aux ressources et au perfectionnement professionnel.

La connaissance de la culture autochtone et l'intégration des traditions sont essentielles pour les intervenantes en ACE. Cela peut avoir une incidence positive et améliorer les résultats d'apprentissage. Par ailleurs, le milieu a besoin d'une stratégie autochtone nationale d'alphabétisation.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2014-03-10
Citation APA
Joani Tannenbaum et Laura Carlson. Étude sur les intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles : Rapport sur les groupes de discussion – autochtones, francophones et anglophones 2013. Web. 15 Apr. 2021 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/main_doeuvre_ace/focus_group_report_fr/focus_group_report_fr.pdf>
Joani Tannenbaum & Laura Carlson (2013). Étude sur les intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles : Rapport sur les groupes de discussion – autochtones, francophones et anglophones. Récupérer April 15, 2021, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/main_doeuvre_ace/focus_group_report_fr/focus_group_report_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian