Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d'alphabétisation des étudiants de l'enseignement postsecondaire - Rapport En question No 16 (2013)

Dans cet article, les auteurs soulèvent des inquiétudes concernant les capacités de lecture et d'écriture des étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario.

Des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) montrent que moins d'un quart des répondants âgés de 18 à 65 ans a obtenu une note supérieure au niveau 3, le niveau de compétence minimum pour bien fonctionner dans le monde d'aujourd'hui.

La recherche révèle également l'existence de conflits entre plusieurs normes de littératie pour les étudiants entrant dans l'enseignement postsecondaire. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) considère le niveau 3 comme le minimum pour obtenir un diplôme d'études secondaires. Cependant, les écoles secondaires de l'Ontario fonctionnent avec une autre norme, et les enseignants ont d'autres attentes envers les diplômés de l'enseignement secondaire. Ce manque de clarté en termes d'attentes pose un problème pour les étudiants et pour les instituts.

Les auteurs examinent aussi les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui évalue les compétences des élèves en lecture, en sciences et en mathématiques. Le PISA indique que les élèves obtenant les notes les plus élevées à l'évaluation en lecture à l'âge de 15 ans sont enclins à poursuivre des études à l'université. Néanmoins, un gros pourcentage d'élèves obtenant une note inférieure au niveau 3 le seront aussi. Les collèges attirent des individus présentant un éventail plus large d'aptitudes linguistiques, avec moins d'étudiants du niveau supérieur de l'échelle de compétence et plus d'étudiants légèrement sous la moyenne.

Les auteurs recommandent que les établissements postsecondaires définissent la norme de littératie attendue des étudiants, lors de l'admission et de la remise de diplôme.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-03-12
Citation APA
Nicolas Dion et Vicky Maldonado. Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d'alphabétisation des étudiants de l'enseignement postsecondaire - Rapport En question No 16 2013. Web. 2 Jul. 2022 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/making_the_grade_fr/making_the_grade_fr.pdf>
Nicolas Dion & Vicky Maldonado (2013). Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d'alphabétisation des étudiants de l'enseignement postsecondaire - Rapport En question No 16. Récupérer July 2, 2022, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/making_the_grade_fr/making_the_grade_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian