France - Redresser la compétitivité (2013)

Ce document est hébergé sur le serveur de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon l'OCDE, améliorer la compétitivité de l'économie française est indispensable pour relancer la croissance, créer des emplois et permettre aux citoyens et aux entreprises de déployer tout leur potentiel. Ce rapport identifie les faiblesses économiques de la France pour lesquelles des réformes doivent être mises en place en priorité.

Le niveau d'éducation de la population française a fortement progressé, mais l'écart de performance entre les élèves reste important. Ainsi, le rapport préconise d'amener les meilleurs enseignants à travailler dans les établissements défavorisés, et de mieux cibler la formation professionnelle.

Le rapport évoque d'autres domaines dans lesquels l'OCDE recommande de prendre des mesures pour soutenir la productivité et la compétitivité de la France :

- Renforcer la recherche et l'innovation;
- Rendre le secteur public plus efficace;
- Réformer la fiscalité et le marché du travail;
- Former une main-d'oeuvre qualifiée;
- Améliorer les politiques de soutien au logement.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-03-19
Citation APA
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). France - Redresser la compétitivité 2013. Web. 15 Jul. 2020 <http://www.oecd.org/fr/france/france-renforcer-la-competitivite-est-essentiel-pour-relancer-l-emploi-et-la-croissance.htm>
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (2013). France - Redresser la compétitivité. Récupérer July 15, 2020, de http://www.oecd.org/fr/france/france-renforcer-la-competitivite-est-essentiel-pour-relancer-l-emploi-et-la-croissance.htm
© 2020 Bibliothèque de Copian