Rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne : une analyse statistique (2013)

Publication CMQ-IM no 53

Dans un premier temps, cette recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants. Ceci permet d'identifier les caractéristiques des individus susceptibles d'influencer le développement, le maintien et le déclin des compétences en littératie. Selon les auteurs, ces résultats seraient très utiles pour les décideurs désirant mettre en place des politiques publiques visant à développer les compétences des Canadiens.

Dans un second temps, sur la base des analyses, les auteurs font une projection des niveaux de littératie de la population à l'aide d'un modèle de microsimulation. Ce rapport fait état de la première partie de la recherche, soit l'analyse des déterminants de la littératie au Canada. Les auteurs soulignent que la performance nettement plus faible des immigrants en littératie n'est pas exclusive au pays.

Une revue de littérature sur la littératie et ses déterminants potentiels est présentée, puis les éléments du cadre théorique sont explicités. Les auteurs décrivent la méthodologie utilisée afin de rendre possible la réalisation de projections démographiques. Ces dernières tiennent compte de l'évolution des caractéristiques de la population susceptible d'affecter le niveau futur de littératie de la population canadienne, surtout de sa population active.

Voir ressource
ISBN: 
978-2-022937-37-4
Ajouté: 
2014-03-24
Citation APA
Alain Bélanger, Nicolas Bastien et Samuel Vézina. Rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne : une analyse statistique 2013. Web. 28 Mar. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/publication_cmq/publication_cmq.pdf>
Alain Bélanger, Nicolas Bastien & Samuel Vézina (2013). Rôle de l'immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne : une analyse statistique. Récupérer March 28, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/publication_cmq/publication_cmq.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian