L'interaction entre élèves dans un cours de mathématiques : Compétition ou échange d'idées? (2007)

Monographie de recherche no 1

Ce document fait partie d’une série de monographies sur la mise en pratique de la recherche produite en collaboration par le Secrétariat de la littératie et de la numératie du ministère de l’Éducation de l’Ontario et la Ontario Association of Deans of Education.

On pose la question suivante : Comment les enseignants peuvent-ils appuyer une interaction signifiante de qualité pendant les classes de mathématiques? La réforme des mathématiques présente l’apprentissage de cette matière comme une activité sociale. Selon ce modèle, le cours de maths est une communauté propice à la réflexion, à la discussion et aux débats. L’enseignante propose des problèmes mathématiques stimulants et les élèves doivent les résoudre en groupe, partager leurs résultats et les justifier. Le but premier : élargir le champ de pensée de chacun.

Cette monographie examine aussi ce que dit la recherche; la valeur de l’interaction entre élèves; les défis auxquels font face les enseignantes. De plus, l’auteure présente cinq stratégies pour favoriser une interaction de qualité en salle de classe, comme favoriser le débat ou établir des directives sur l’interaction.

Les Droits d'auteur pour ce document appartiennent à l’Imprimeur de la Reine pour l'Ontario.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-04-11
Citation APA
Catherine D. Bruce. L'interaction entre élèves dans un cours de mathématiques : Compétition ou échange d'idées? 2007. Web. 5 Aug. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/faire_la_difference/student_interaction_math_fr/student_interaction_math_fr.pdf>
Catherine D. Bruce (2007). L'interaction entre élèves dans un cours de mathématiques : Compétition ou échange d'idées?. Récupérer August 5, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/faire_la_difference/student_interaction_math_fr/student_interaction_math_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian