Liens entre les compétences essentielles et la réussite d'un apprentissage (2007)

Une analyse d'initiatives dans le secteur de l'apprentissage au Canada – Rapport final

Ce rapport a été préparé par le Forum canadien sur l'apprentissage, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des systèmes d'apprentissage et d'éducation au Canada et qui les appuie.

Selon les recherches menées dans le cadre de ce projet, il existe un lien étroit entre une stratégie en matière de compétences essentielles (CE) et une réussite accrue dans les programmes d'apprentissage.

Le rapport résume 47 projets consacrés aux CE entrepris partout au Canada. En outre, les auteurs fournissent des études de cas pour sept projets, y compris la stratégie en matière de CE adoptée par la Direction de l'apprentissage, Gouvernement du Manitoba; le projet d'amélioration des CE de la Nation crie Opaskwayak; et un projet de CE réalisé par le Conseil du service d'entretien et de réparation automobiles du Canada (CARS).

Les auteurs fournissent six recommandations; p.ex. veiller à ce qu'un mécanisme mesure le lien entre les initiatives consacrées aux CE et à l'apprentissage et l'accroissement du taux de réussite dans les stages. Ils recommandent aussi de créer une référence d'outils visant à évaluer les attitudes et l'aptitude des candidats apprentis à des métiers précis; de faire en sorte que le niveau de CE exigé au cours de la formation corresponde au niveau requis au travail; et de trouver des façons permettant aux apprentis d'acquérir les CE exigées par le métier choisi.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-04-16
Citation APA
Forum canadien sur l'apprentissage (FCA). Liens entre les compétences essentielles et la réussite d'un apprentissage 2007. Web. 15 Jul. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/fca/link_between_fr/link_between_fr.pdf>
Forum canadien sur l'apprentissage (FCA) (2007). Liens entre les compétences essentielles et la réussite d'un apprentissage. Récupérer July 15, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/fca/link_between_fr/link_between_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian