Le discours de clôture de Paul Bélanger - Forum 2012 du RESDAC [Vidéo 34:51] (2012)

Une allocution de Paul Bélanger a été filmée lors de la clôture du Forum 2012 du RESDAC, qui a eu lieu à la Maison du citoyen de Gatineau, au Québec. Son discours tourne autour de l'identification des priorités dans les communautés. Il tente de répondre aux questions suivantes :

- Quels sont les besoins prioritaires ?
- Quels sont les défis de la communauté ?
- Quelle vision partagent les membres de la communauté ?

Une des priorités est l'accès aux ressources. Selon le conférencier, la politique des ressources éducatives est majeure pour la formation structurée. Il parle des centres de formation, des bibliothèques publiques, des cafés Internet, etc. Aussi, suite à la perte du Conseil canadien de l'apprentissage (CCA), il faut trouver une façon de savoir ce qui se passe entre les provinces, entre les territoires, et au plan international.

Paul Bélanger parle aussi de l'impact des médias, de l'environnement, des mouvements sociaux, et de la formation de base. Une autre dimension importante d'une communauté apprenante est la petite enfance. L'apprentissage tout au long de la vie commence dès la naissance.

Paul Bélanger est directeur du Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l'éducation permanente (CIRDEP) à l'UQÀM. Il évoque les conditions nécessaires pour qu'une communauté apprenante représente une force vive.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-04-22
Citation APA
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Le discours de clôture de Paul Bélanger - Forum 2012 du RESDAC [Vidéo 34:51] 2012. Web. 27 Nov. 2021 <http://fr.copian.ca/biblio/multimedia/resdac/paul_belanger.htm>
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) (2012). Le discours de clôture de Paul Bélanger - Forum 2012 du RESDAC [Vidéo 34:51]. Récupérer November 27, 2021, de http://fr.copian.ca/biblio/multimedia/resdac/paul_belanger.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian