Alphabétisme des adultes et des jeunes (2013)

Bulletin de l'ISU, septembre 2013 – No 26

Ce bulletin d'information présente les données sur l'alphabétisme de septembre 2013 provenant de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU). L'ISU recueille des données relatives à l'alphabétisme des jeunes et des adultes à travers son enquête annuelle sur l'alphabétisme et le niveau d'instruction.

Il constitue la source d'information officielle pour le suivi des objectifs en matière d'éducation et d'alphabétisme associés à l'Éducation pour tous (EPT) et aux Objectifs du Millénaire pour le développement. Dans le cadre des objectifs de l'EPT, la communauté internationale s'est engagée à améliorer le taux d'alphabétisme des adultes de 50% entre 2000 et 2015.

Même si le nombre de personnes peu alphabétisées a diminué au cours de la dernière décennie, 774 millions d'adultes, dont 64% sont des femmes, n'ont toujours pas les compétences de base en lecture et en écriture. En 2011, le taux mondial d'alphabétisme s'élevait à 84,1% pour les adultes et à 89,5% pour les jeunes.

Les taux d'alphabétisme les plus bas ont été observés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l'Ouest. Cependant, les moyennes régionales peuvent dissimuler des disparités entre pays. Par exemple, en Afrique, le taux d'alphabétisme des adultes varie de 25% en Guinée à 94% en Guinée équatoriale.

L'Asie du Sud et de l'Ouest abrite plus de la moitié de la population analphabète mondiale. On estime que moins de 2% de cette tranche de la population provient du reste des régions combinées.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-04-25
Citation APA
Institut de statistique de l’UNESCO. Alphabétisme des adultes et des jeunes 2013. Web. 24 Sep. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/unesco/adult_youth_literacy_fr/adult_youth_literacy_fr.pdf>
Institut de statistique de l’UNESCO (2013). Alphabétisme des adultes et des jeunes. Récupérer septembre 24, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/unesco/adult_youth_literacy_fr/adult_youth_literacy_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian