Alphabétisation et autonomisation des femmes : Histoires réussies et inspirantes (2014)

Le présent ouvrage examine par quelles voies l’alphabétisation peut contribuer à autonomiser les femmes et à renforcer l’égalité, au profit de chaque femme concernée mais aussi de leurs familles, de leurs communautés et des systèmes économiques.

Il décrit et analyse quelques-unes des approches les plus prometteuses pour intensifier l’alphabétisation et l’apprentissage des femmes, qui forment la majorité des adultes analphabètes de la planète. Il recense ensuite les facteurs clés de réussite qui alimentent les recommandations pour les autres personnes désireuses de favoriser l’autonomisation des femmes.

Le document reconnaît l’alphabétisation comme droit humain fondamental, et doit agir en tant que facteur d’équité. On y parle de récits d’imagination, de réussite et d’opportunités; par exemple, le programme népalais Raising her Voice (Élever la voix des femmes), qui vise à faire entendre les femmes en vue de renforcer leur assurance, leurs connaissances et leurs qualifications.

Parmi les actions recommandées, on note que les animateurs et enseignants doivent programmer des activités d’apprentissage qui ouvrent des voies vers l’autonomisation et le changement. Également, il est important d’intégrer les hommes dans l’apprentissage, ce qui implique d’aborder les questions de relations et de structures traditionnelles de pouvoir.

Voir ressource
Auteurs: 
ISBN: 
978-92-820-2112-2
Ajouté: 
2014-04-25
Citation APA
Janine Eldred. Alphabétisation et autonomisation des femmes : Histoires réussies et inspirantes 2014. Web. 28 Nov. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/unesco/literacy_women_empowerment_fr/literacy_women_empowerment_fr.pdf>
Janine Eldred (2014). Alphabétisation et autonomisation des femmes : Histoires réussies et inspirantes. Récupérer November 28, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/unesco/literacy_women_empowerment_fr/literacy_women_empowerment_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian