Au-delà de la conduite : Rapport final pour l'industrie (2012)

Étude : Information sur le marché de l'emploi

Le secteur du camionnage est la pierre d'assise du transport de biens entre les villes, les provinces et les pays. Il est le principal mode de transport de biens expédiés entre le Canada et son partenaire commercial, les États-Unis. Il est vital pour le bon fonctionnement de nombreuses industries.

Selon les recherches, les ressources humaines (RH) sont une problématique majeure au sein de ce secteur. Afin de s'assurer de disposer d'un bassin de main-d'oeuvre adéquat, le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC) a mis sur pied une série d'initiatives pour faire face à ces besoins. L'une d'elles est la présente étude, qui constitue la phase 4 du « Projet sur le marché de l'emploi ».

En 2012, il y a environ 31 000 firmes de camionnage qui emploient plus de 290 000 personnes, la majorité d'entre elles (68%) étant des chauffeurs de camions. Les femmes ne représentent qu'un faible pourcentage des RH, surtout dans les métiers de chauffeurs et de mécaniciens.

De plus, le sondage mené par le CCRHC auprès des employeurs du secteur révèle que 18% des travailleurs sont âgés de 55 ans ou plus. Ainsi, les employeurs connaîtront des pertes dues à des départs à la retraite et auront des postes à combler.

Selon les projections, d'ici 2021 le secteur du Transport par camion emploiera 369 000 personnes, avec un produit intérieur brut d'une valeur de 22 561 000 $. Il existe clairement un besoin de soutien aux employeurs en matière de planification et de gestion de RH.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-05-21
Citation APA
Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC). Au-delà de la conduite : Rapport final pour l'industrie 2012. Web. 22 Oct. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/beyond_the_wheel_fr/beyond_the_wheel_fr.pdf>
Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC) (2012). Au-delà de la conduite : Rapport final pour l'industrie. Récupérer October 22, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/beyond_the_wheel_fr/beyond_the_wheel_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian