Les compétences en mathématiques et en sciences à 15 ans et le choix du programme universitaire : différences selon le sexe (2013)

Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation - Document analytique

Des recherches ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail. Par exemple, elles s'inscrivent dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sciences sociales.

Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail; p.ex. en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques (STGM). Des facteurs comme les intérêts scolaires, les scores aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur les choix, plus tard, du programme universitaire.

Cet article examine la relation entre les scores aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences de compétence en mathématiques et en sciences selon le sexe. Il est fondé sur des données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

En général, les résultats montrent que le croisement entre le sexe et les compétences joue un rôle important. Même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou plus faibles en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.

Voir ressource
Auteurs: 
Éditeurs: 
ISBN: 
978-0-660-21400-9
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2014-05-27
Citation APA
Darcy Hango. Les compétences en mathématiques et en sciences à 15 ans et le choix du programme universitaire : différences selon le sexe 2013. Web. 28 May. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/recherche/statscan/math_science_15_fr/math_science_15_fr.pdf>
Darcy Hango (2013). Les compétences en mathématiques et en sciences à 15 ans et le choix du programme universitaire : différences selon le sexe. Récupérer May 28, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/recherche/statscan/math_science_15_fr/math_science_15_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian