Programme d'alphabétisation à l'intention des aînés francophones (1999)

Guide de mise en œuvre

Cette trousse est le résultat d'une longue démarche qui a débuté en 1991 lors d'une conférence intitulée <i>Apprendre, c'est la vie</i> organisée par <i>La Voix</i> pour dénoncer l'analphabétisme chez les aînés. Aujourd'hui, nous pouvons dire que cette trousse est une belle réalisation collective au profit de la communauté francophone dans son ensemble. Cette dernière vient de faire l'acquisition d'un outil précieux qui s'ajoute aux modestes ressources dont elle dispose dans le domaine de l'alphabétisation des aînés.

Cette trousse se veut à la fois, un outil de référence, un guide de mise en œuvre, une démarche, bref, un programme d'alphabétisation des aînés, depuis sa conception jusqu'à l'évaluation des résultats sur le terrain. Elle dit tout ce qu'il faut savoir pour mettre sur pied un tel programme. Et toute personne et tout organisme qui souhaitent offrir ce service aux aînés de leur collectivité peuvent aisément le mettre sur pied à l'aide de la trousse.

C'est l'objectif visé par le projet d'alphabétisation des aînés contenu dans cette trousse. Améliorer les capacités de lecture et d'écriture des aînés de façon à ce qu'ils demeurent autonomes le plus longtemps possible avec le moins de risques: accidents, fraude, etc. C'est tout un défi qui se pose à la communauté francophone d'aujourd'hui. L'enjeu est d'autant plus grand que la population âgée est en constante croissance.

Voir ressource
Auteurs: 
ISBN: 
0-9683091-5-1
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2003-08-13
Citation APA
Lyne Martineau. Programme d'alphabétisation à l'intention des aînés francophones 1999. Web. 2 Jun. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/paiaf/trousse.pdf>
Lyne Martineau (1999). Programme d'alphabétisation à l'intention des aînés francophones. Récupérer June 2, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/paiaf/trousse.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian