Résumé du rapport intitulé L'utilisation de didacticiels dans les programmes d'alphabétisation des adultes: une comparaison entre les systèmes intégrés d'apprentissage et les logiciels autonomes (1996)

Au cours de la dernière décennie, l'utilisation des ordinateurs s'est de plus en plus répandue dans les milieux d'enseignement. Cette tendance, qui a
surtout débuté dans l'enseignement primaire et secondaire, s'est par la suite étendue à l'éducation des adultes. Beaucoup d'éducateurs, particulièrement dans le domaine de l'alphabétisation des adultes, prônent l'utilisation de la technologie informatique de diverses façons; certains recommandent l'utilisation d'applications logicielles générales, comme le traitement de texte pour l'écriture, tandis que d'autres recommandent l'utilisation de didacticiels plus spécialisés.
Il existe deux principaux types de didacticiels : les systèmes autonomes et les systèmes intégrés d'apprentissage. Un logiciel autonome est conçu pour être utilisé sur un ordinateur personnel. Il porte habituellement sur un cours ou un sujet précis, par exemple <i>Computational Skills, Game Power for Phonics Plus</i>, etc.
Ce projet de recherche avait donc pour objectif global d'enquêter sur certains des supposés avantages de l'utilisation des SIA (Systèmes intégrés d'apprentissage) dans le cadre des programmes d'alphabétisation des adultes au Manitoba.