Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l'OCDE (2004)

On a établi, pour la période de 1960 à 1995, des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail, d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes menée en 1994. Puis, ces renseignements sont utilisés pour mesurer l'investissement dans l'éducation en procédant à une analyse de données de panel sur la croissance transnationale d'un ensemble restreint de 14 pays de l'OCDE.

Selon la principale constatation de l'étude, les mesures directes du capital humain fondées sur les résultats en littératie s'avèrent plus exactes que les mesures fondées sur le nombre d'années de scolarité dans les régressions de la croissance. Les résultats montrent que, dans l'ensemble, les indicateurs du capital humain fondés sur les résultats en littératie ont un effet positif et significatif sur le sentier de croissance transitoire et sur les niveaux à long terme du PIB par habitant et de la productivité du travail.

La principale incidence de cette constatation sur la politique économique est que, contrairement à la plupart des constatations antérieures, l'accumulation du capital humain compte dans le bien-être à long terme des pays développés.

Voir ressource
Ajouté: 
2004-06-22
Citation APA
Serge Coulombe, Jean-François Tremblay et Sylvie Marchand. Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l'OCDE 2004. Web. 13 Apr. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ocde/lit_scores_fr/ocde.pdf>
Serge Coulombe, Jean-François Tremblay & Sylvie Marchand (2004). Performance en littératie, capital humain et croissance dans quatorze pays de l'OCDE. Récupérer April 13, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ocde/lit_scores_fr/ocde.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian