Quelques éléments de réflexion pour une stratégie gouvernementale de développement des compétences en alphabétisation (1996)

L'émergence des nouvelles technologies et des nouvelles formes organisationnelles dans les milieux du travail oblige les entreprises à s'interroger sur les qualifications et les compétences nécessaires aux nouvelles modalités de travail et de production.

Lire, écrire et compter doivent donc faire partie du bagage de tous les salariés, mais encore faut-il que ces aptitudes soient correctement associées aux exigences spécifiques de l'emploi occupé, sans quoi l'on assiste à un élargissement de l'écart entre les exigences du marché du travail et les aptitudes des employés.

Le présent document tente d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions à partir, essentiellement, d'une revue de littérature. Il est constitué de trois sections. La première section contient une présentation des définitions et modèles couramment utilisés en matière d'analphabétisme et d'alphabétisation. La deuxième section propose une évaluation des expériences récentes d'alphabétisation. La troisième section déborde la question de l'alphabétisation pour documenter certains des problèmes spécifiques relatifs au développement des compétences de base en milieu de travail et suggérer des voies d'actions appropriées.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
1996-01-01
Citation APA
Pierre Doray, Benoît Godin et Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre (SQDM). Quelques éléments de réflexion pour une stratégie gouvernementale de développement des compétences en alphabétisation 1996. Web. 6 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sqdm/sqdm.pdf>
Pierre Doray, Benoît Godin & Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre (SQDM) (1996). Quelques éléments de réflexion pour une stratégie gouvernementale de développement des compétences en alphabétisation. Récupérer December 6, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sqdm/sqdm.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian