Les Premières Nations du Québec et les Inuits (2005)

Leur présentation et la loi sur les Indiens

Ce manuel constitue un cahier pédagogique s'adressant aux adultes qui apprennent le français dans le cadre d'ateliers d'alphabétisation, et à tous ceux que la question amérindienne préoccupe. Ses textes sont simples et suivis d'exercices qui aideront à mieux comprendre et maîtriser la grammaire et le vocabulaire du français.

Le chapitre «Les Premières Nations du Québec et les Inuits» présente ces différentes nations et retrace une partie de leur histoire. Cependant, les dates indiquées ne correspondent pas nécessairement au début de l'occupation du territoire québécois par ces nations.

Pour désigner les membres des Premières Nations, cette ressource utilise le terme Amérindiens, les Indiens des Amériques. Le terme autochtones s'applique à la fois aux Amérindiens et aux Inuits. Un chapitre sera aussi consacré à la Loi sur les Indiens.

Au-delà de l'apprentissage de la langue française, ce volume a également pour but de :
- mieux faire connaître les cultures et les réalités des Premières Nations et des Inuits;
- développer des liens d'entente et de coopération avec eux;
- combattre les préjugés et toutes les formes de discrimination à leur endroit.

Voir ressource
Éditeurs: 
ISBN: 
2–9806806–4–8
Ajouté: 
2005-06-01
Citation APA
Jacques Jobidon, Hélène Brousseau, Paulette Panych et Yvon Paillé. Les Premières Nations du Québec et les Inuits 2005. Web. 3 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/inuits/inuits.pdf>
Jacques Jobidon, Hélène Brousseau, Paulette Panych & Yvon Paillé (2005). Les Premières Nations du Québec et les Inuits. Récupérer December 3, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/inuits/inuits.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian