Plan d'action en matière d'éducation des adultes et de formation continue (2002)

Le plan d'action en matière d'éducation des adultes et de formation continue s'appuie sur trois principes :
1. le savoir est un puissant facteur d'épanouissement des personnes, de développement économique, de cohésion sociale et de vie démocratique;
2. l'accès à la formation doit être favorisé chez les citoyens adultes du Québec, lesquels doivent également avoir l'occasion d'exprimer leurs besoins de formation;
3. l'État a une responsabilité dans l'éducation et la formation continue des adultes; les individus, les entreprises et les organisations doivent également s'y s'engager de façon volontaire et responsable.
Ce plan d'action ne dresse pas l'inventaire exhaustif de toutes les actions qui seront conduites par les partenaires concernés pour mettre en œuvre la politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.
Ainsi, dans leur champ de responsabilités propres, plusieurs ministères intensifieront leurs actions visant la formation continue. De même, il y aura lieu d'intégrer dans un système unifié et exploitable les données relatives à l'éducation des adultes et à la formation continue. Également, une stratégie de développement de la formation à distance et de l'apprentissage en ligne est en cours d'élaboration afin d'accroître, d'une part, le nombre de personnes ayant recours à la formation à distance et, d'autre part, la synergie entre les actions des principaux acteurs dans ce domaine, et ce, à tous les ordres d'enseignement et dans les différents secteurs de formation.