Pour mon enfant d'abord - Étape 3 : Cohortes 4 et 5 (2007)

Étude de l'impact de l'alphabétisation familiale sur les familles vivant en milieu minoritaire

Cette recerche a été effectuée par Sophie Le Touzé du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d’Ottawa pour la Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario.

Dans le but de mieux outiller les parents et de les appuyer dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants, les centres d’alphabétisation ont offert des programmes d’alphabétisation familiale dans plusieurs communautés francophones ontariennes. La présente étude vise à mesurer les retombées des programmes d’alphabétisation familiale sur les parents et les enfants francophones. Dans cette étude, les rechercheurs évaluent les changements dans les habitudes de littératie et dans l’utilisation du français observés chez les parents et les enfants qui ont suivi un des programmes d’alphabétisation familiale. De plus, ils analysent les modèles de prestation, cerner les défis à relever, déterminer les facteurs de réussite et documenter les meilleures pratiques.

Cette recherche s’échelonnera sur cinq ans. Les chercheurs évalueront cinq cohortes de familles francophones qui participent aux programmes d’alphabétisation familiale. Le rapport actuel porte sur les deux dernières cohortes.

Voir ressource
Ajouté: 
2008-06-26
Citation APA
Le Touzé Sophie. Pour mon enfant d'abord - Étape 3 : Cohortes 4 et 5 2007. Web. 20 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cfafbo/enfant3/enfant3.pdf>
Le Touzé Sophie (2007). Pour mon enfant d'abord - Étape 3 : Cohortes 4 et 5. Récupérer May 20, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cfafbo/enfant3/enfant3.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian