L'économie du savoir francophone au Nouveau-Brunswick (2007)

Cette étude a été présentée au Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) par Yves Bourgeois, chercheur principal de l'Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques (ICRPAP).

La première partie de ce rapport définit l'économie du savoir. On y parle du lien entre le savoir et l'innovation, sa valeur économique, sa géographie, des quatre types de savoir incorporés (l'expérience et les compétences, la technologie, la routine et les pratiques des entreprises et dans les régions innovantes). La 2e partie traite des approches en économie du savoir, en économie francophone, en région économique. La 3e partie comprend l’analyse des données propres au Nouveau-Brunswick et la 4e partie offre des pistes de solutions.

Les défis pour faciliter la production et l’intégration du savoir sont importants. L’auteur a identifié bon nombre de ces défis et besoins tels que ressentis par un vaste échantillon de 483 établissements à travers le Nouveau-Brunswick.

Yves Bourgeois suggère une cinquantaine de points d’intervention permettant de relever ces défis. Le succès de ces interventions dépendra non seulement de l’appréciation des défis et des mécanismes d’intervention par les leaders en développement économique, mais aussi par le degré avec lequel seront impliqués les établissements et les employés de la province, sans qui toute initiative demeure une bonne intention plutôt qu’une bonne stratégie.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2009-04-01
Citation APA
Yves Bourgeois. L'économie du savoir francophone au Nouveau-Brunswick 2007. Web. 28 Nov. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rdee/economie/economie.pdf>
Yves Bourgeois (2007). L'économie du savoir francophone au Nouveau-Brunswick. Récupérer November 28, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rdee/economie/economie.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian