L'enseignement postsecondaire au Canada (2009)

Les attentes sont-elles comblées?

Le ralentissement économique coïncide avec la demande accrue en diplômés postsecondaires sur le marché du travail; environ les deux tiers des emplois disponibles au pays exigent désormais une forme quelconque d’études postsecondaires. Il faut également tenir compte des deux facteurs suivants : le nombre d’enfants (soit le nombre de personnes de moins de 15 ans) au Canada décline depuis les 10 dernières années et les baby boomers prendront
bientôt leur retraite.

En même temps que les emplois du secteur manufacturier s’envolent, des postes offerts dans d’autres secteurs ne sont
pas comblés. Il reste à savoir s’il y aura un nombre suffisant de diplômés collégiaux pour répondre à la demande d’ici 2015.

Les trois premiers chapitres portent sur les processus et les intrants en EP, c’est-à-dire les éléments et les personnes concernés par l’EP. Le rapport commence par étudier le lien qui existe entre l’accès aux études et la réussite. Il explore ensuite les obstacles et les disparités entre les sexes au regard de l’EP ainsi que les conséquences de ces contraintes pour les groupes sousreprésentés. Cette section se termine par l’examen du rôle de l’EP dans l’apprentissage tout au long de la vie. La section suivante évalue la manière dont l’EP fonctionne, c’est-à-dire l’abordabilité et la viabilité de l’EP, l’équilibre entre les contributions financières du gouvernement et de l’étudiant et les facteurs influant sur les capacités des établissements.

Les trois chapitres qui suivent cette section sont axés sur les résultats, de l’EP. Cette partie du rapport explore le rôle que joue l’EP pour former des citoyens actifs et responsables, soutenir la création d’une main-d’oeuvre polyvalente et favoriser l’innovation économique et sociale.

Le dernier chapitre du rapport porte un regard sur l’avenir. On se demande de quoi sera fait le secteur canadien de l’EP après l’émergence de nouveaux modèles, et on s’interroge sur la possibilité d’assurer la qualité à long terme des normes actuelles, au demeurant très élevée, de sorte que la prochaine génération puisse tirer le meilleur parti de l’EP.

Chaque chapitre du rapport Les attentes sont-elles comblées? débute par un aperçu des principales constatations en faisant état des domaines où le Canada affiche un rendement positif ainsi que les tendances troublantes susceptibles d’avoir des conséquences potentiellement néfastes pour l’avenir du pays.

Chaque chapitre se termine par une section intitulée « Résumé : Possibilités et orientations futures », qui résume les avantages et les lacunes du Canada en matière d’EP et relève les solutions potentielles aux problèmes déterminés.

Ce rapport compte 8 chapitres.

Voir ressource
ISBN: 
978-1-926612-03-4
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2009-07-22
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). L'enseignement postsecondaire au Canada 2009. Web. 28 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/pse2008_f/pse2008_f.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2009). L'enseignement postsecondaire au Canada. Récupérer November 28, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/pse2008_f/pse2008_f.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian