Alphabétisation et services policiers : L'alphabétisation contre le crime - Fiches d'information (2009)

Ces fiches d'information ont pour but de donner une explication générale des problèmes d'alphabétisation au Canada. On y décrit les niveaux d'alphabétisme de 1 à 4, et on dit que les gens qui ont affaire avec les services policiers – que ce soit comme suspects, victimes ou témoins – ont souvent un niveau d’alphabétisation plus faible. De plus, les quartiers urbains ayant de faibles taux d’alphabétisme ont souvent des taux de criminalité plus élevés. Ces faits de base démontrent que l’alphabétisation des Canadiens reste un grand défi à relever et qu’elle touche l’application de la loi.

Également, il y a un faible niveau d’alphabétisation dans les prisons et pénitenciers. Par exemple, les contrevenants sont trois fois plus susceptibles que la population générale d’avoir des problèmes d’alphabétisation. Les détenus qui ont un faible niveau d’alphabétisme sont moins portés à utiliser les services qui leur sont offerts, comme les rencontres avec un agent des services communautaires. Ils sont aussi moins en mesure de profiter des programmes visant le développement des aptitudes de la vie quotidienne et la réhabilitation qui leur sont offerts ou qu’un juge a prescrits dans le cadre de la sentence.

Ce document comprend de l'information sur les politiques et procédures des services policiers à l’égard des personnes ayant un faible niveau d’alphabétisme. Il donne des renseignements sur comment reconnaître ces personnes, ainsi que les meilleures façons de traiter avec une personne accusée ayant un faible niveau d’alphabétisme.

Voir ressource
Ajouté: 
2009-09-02
Citation APA
. Alphabétisation et services policiers : L'alphabétisation contre le crime - Fiches d'information 2009. Web. 3 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/policiers/fiches/fiches.pdf>
(2009). Alphabétisation et services policiers : L'alphabétisation contre le crime - Fiches d'information. Récupérer December 3, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/policiers/fiches/fiches.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian