Sommaire : Projet de concertation communautaire autochtone (2008)

Les objectifs du projet de sensibilisation avec la communauté autochtone étaient de discuter des besoins des Autochtones en matière d'apprentissage des adultes et d'autres enjeux connexes au Canada atlantique. Han Martin Associates, une société privée de consultants à participation majoritaire autochtone, a obtenu le contrat pour organiser cinq rencontres communautaires d'échange de connaissances ayant pour but de discuter des besoins des Autochtones au Canada atlantique en matière d’apprentissage des adultes et autres enjeux connexes.
Même si l’apprentissage des adultes s’applique à tous les secteurs comme la citoyenneté, les arts, la culture et la gestion des ressources naturelles, ces séances ont porté principalement sur la littératie, l’enseignement postsecondaire et l’emploi. Le groupe de référence autochtone a cerné un certain nombre de défis et d’enjeux concernant l'apprentissage des adultes. Le thème général et sous-jacent de la plupart de ces enjeux est l’importance de la langue et de la culture autochtones car elles ont un impact sur le peuple et les communautés autochtones.
Les travaux dirigés par le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les adultes (CSAAd) ont donné suite à une série de rencontres avec cinq groupes de référence, dont les Autochtones, les Francophones, les Afro-Canadiens, les immigrants et les apprenants ayant des déficiences.
Le rapport au complet est intitulé : "Report on Aboriginal Community Outreach Sessions: Aboriginal Adult Learning Issues in the Atlantic Region (2008), et est disponible à cette adresse: http://library.copian.ca/item/8305.