Souvent ... en français (1996)

Rapport de l'enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l'Ontario

L'enquête a été effectuée de janvier à mai 1996, à travers tout l'Ontario, sur un vaste échantillon de francophones.
L'enquête sur les habitudes et les attitudes de la population francophone de l'Ontario a été commandée par le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA) et par le Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario (RGFAPO).

Cette analyse sociologique présente des faits saillants des résultats obtenus, pour chaque variable d'influence étudiée. Par exemple, selon les auteurs, le sexe est déterminant de la fréquence de lecture et d'écritute, tandis que l'âge est moins déterminant que d'autres variables. Bien entendu, l'éducation est le facteur qui a le plus d'influence sur le rapport à la lecture.

Les conclusions de cette recherche confirmemt ques les origines de l'analphabétisme sont liés au milieu familiale. Les analyses permettent cependant de constater que, pour les personnes n'ayant pas la formation de base requise, le fait d'être inscrites dans un centre d'alphabétisation, en rendant plus courantes les diverses activités de lecture et d'écriture, leur permet de développer une attitude favorable à cet égard.

Voir ressource
Éditeurs: 
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2009-11-10
Citation APA
Simon Laflamme et Christiane Bernier. Souvent ... en français 1996. Web. 9 Aug. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fora/souvent/souvent.pdf>
Simon Laflamme & Christiane Bernier (1996). Souvent ... en français. Récupérer August 9, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fora/souvent/souvent.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian