L'analphabétisme chez les aînés franco-ontariens (1994)

Rapport d'une recherche effectuée auprès des aînés franco-ontariens et des divers intervenants

En avril 1990 avait lieu à Ottawa la conférence nationale de La Voix durant laquelle les participants confirmaient plusieurs énoncés se rapportant aux besoins des aînés francophones.

On reconnaissait le fait que :
- l'analphabétisme est très souvent l'obstacle majeur qui empêche les aînés d'être complètement autonomes et de participer activement à la vie sociale et politique de leur milieu.
-pour les aînés membres d'une minorité linguistique, apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle peut constituer un important exercice de survie culturelle, et une étape dans le renforcement de leurs liens communautaires.

Le Conseil d'administration du Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (Centre FORA) a alors décidé d'entreprendre une recherche qui serait une première étape en vue de l'élaboration d'un programme d'action positive dans le domaine de l'alphabétisation des aînés franco-ontariens.

Le rapport de cette recherche propose les actions suivantes :
- mieux identifier le problème de l'analphabétisme chez les aînés franco-ontariens.
- faire l'inventaire des services offerts actuellement.
- suggérer des moyens pratiques, efficaces et abordables de les améliorer.

Voir ressource
ISBN: 
1-895336-51-1
Ajouté: 
2009-11-25
Citation APA
Onésime Tremblay. L'analphabétisme chez les aînés franco-ontariens 1994. Web. 24 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fora/franco/franco.pdf>
Onésime Tremblay (1994). L'analphabétisme chez les aînés franco-ontariens. Récupérer septembre 24, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fora/franco/franco.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian