Les compétences et les pratiques observées chez des adultes non diplômés pendant la résolution d'un problème environnemental (2009)

Rapport de recherche

Les compétences et les acquis d’expérience des adultes sont méconnus et peu valorisées dans la société contemporaine axée sur l’écrit, les savoirs scolaires et les diplômes. En raison de leurs conditions de vie précaires, de leur difficulté d’accès au monde de l’écrit et de la faible reconnaissance de leurs acquis d’expérience, nombreux adultes non diplômés sont exclus des décisions publiques et de la résolution des problèmes vécus dans leur communauté. Cette recherche avait le but d’identifier et de comprendre les compétences et les pratiques des adultes non diplômés durant la résolution d’un problème environnemental.

La recherche révèle que les adultes non diplômés auraient la capacité de proposer des mesures d’adaptation efficaces et pourraient être qualifiés de résilients, et qu’ils possèdent une capacité d’adaptation unique et des habiletés possiblement oubliés par les gens travaillant à l’intérieur; le rapport conclut donc qu’il serait fécond d’impliquer les adultes non diplômés dans les efforts d’adaptation des communautés affectées par les changements climatiques.

Voir ressource
Ajouté: 
2010-04-07
Citation APA
Charline Vautour, Diane Pruneau, Eva Auzou et Natasha Prévost. Les compétences et les pratiques observées chez des adultes non diplômés pendant la résolution d'un problème environnemental 2009. Web. 25 Oct. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/raprech/raprech.pdf>
Charline Vautour, Diane Pruneau, Eva Auzou & Natasha Prévost (2009). Les compétences et les pratiques observées chez des adultes non diplômés pendant la résolution d'un problème environnemental. Récupérer October 25, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/raprech/raprech.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian