Pour une juste mesure... (2008)

Rapport de recherche

En décembre 2007, le Centre d’apprentissage et de perfectionnement (Le Cap) s’est engagé dans un projet de recherche et de développement faisant partie de l’Initiative pour le développement d’un Cadre stratégique pour l’atteinte des niveaux de compétences par l’apprenant du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) de l’Ontario. Le projet mettait à l’essai les systèmes d’évaluations TOWES et PDQ (test américain connu sous l’appellation « Canadian Literacy Evaluation ») auprès de la clientèle cible du Cap, c’est-à-dire une clientèle qui désire s’insérer en emploi par l’entremise d’une formation intégrée.

Un des grands objectifs de cette mise à l’essai était d’étudier la pertinence de l’utilisation de ces systèmes d’évaluations auprès d’une clientèle des programmes Alphabétisation et formation de base (généralement moins alphabétisée et moins scolarisée) engagée dans une formation intégrée. Il s’agissait d’étudier si ces systèmes d’évaluation fournissaient des outils de mesures conviviaux et pertinents pour déterminer le niveau de compétences essentielles des apprenants AFB ciblés et leurs progrès éventuels.

Le rapport conclut avec plusieurs suggestions de pistes de recherche à poursuivre pour trouver des suites cohérentes avec le chemin parcouru dans le projet pilote, remarquant sur la nécessité de réviser ces systèmes d’évaluation afin d’assurer une plus grande adaptation culturelle à la situation minoritaire des programmes AFB en milieu franco-ontarien.

Voir ressource
ISBN: 
978-0-9686839-4-1
Ajouté: 
2010-05-21
Citation APA
Donald Lurette et Le CAP : Centre d'apprentissage et de perfectionnement. Pour une juste mesure... 2008. Web. 27 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/juste/juste.pdf>
Donald Lurette & Le CAP : Centre d'apprentissage et de perfectionnement (2008). Pour une juste mesure.... Récupérer November 27, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/juste/juste.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian