Revue « À lire en ligne » 2010 (2010)

Une communauté d’apprentissage centrée sur le lieu est un village, une ville ou une région qui utilise de façon explicite le concept comme un principe d’organisation et un objectif social et culturel.

Ce numéro de «À lire en ligne» propose une série d’articles sur la théorie et la pratique des communautés d’apprentissage et sur les diverses littératies. Il reconnaît que de multiples littératies se retrouvent dans les communautés d’apprentissage dynamiques et que la littératie est formée d’un ensemble de compétences, que ce soit des littératies telles que la littératie informatique ou en TI, la littératie en matière financière, la littératie en santé ou la littératie civique. Le vieux modèle qui oppose ceux qui sont «alphabètes» à ceux qui sont «analphabètes» est faux. En effet, il amoindrit et enferme dans des stéréotypes les personnes qui manquent de certaines habiletés en alphabétisme et en numératie, mais qui possèdent par ailleurs d’autres compétences.

Les articles incluent des considérations théoriques ainsi que des études de cas. Plusieurs ont été écrits par Ron Faris, expert du concept «lifelong learning communities». Pour en savoir plus sur le chercheur et ce concept, voir ce site Web, disponible en anglais seulement : http://members.shaw.ca/rfaris/.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2010-06-15
Citation APA
Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF). Revue « À lire en ligne » 2010 2010. Web. 29 Sep. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fcaf/revue/numero16/numero16.pdf>
Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) (2010). Revue « À lire en ligne » 2010. Récupérer septembre 29, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fcaf/revue/numero16/numero16.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian