Animation et alphabétisation : guide pratique (1990)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Le travail d'alphabétisation suppose des connaissances en matière de langue écrite, de processus d'apprentissage ainsi que sur les approches et les méthodes d'enseignement. Mais la dimension collective, les objectifs de prise en charge et de développement de l'autonomie occupent également une place prépondérante en alphabétisation populaire. Cette démarche soulève plusieurs questions qui trouveront réponse dans la théorie et les techniques d'intervention de groupe.

La réflexion et la démarche présentées dans ce guide cherchent à intégrer des connaissances et des techniques d'animation de groupe aux pratiques de l'alphabétisation populaire. Ce guide permettra à l'animatrice en alphabétisation de réagir à plusieurs situations qu'elle rencontre. Ce guide sera utile dans la mesure où la lectrice pourra se référer à des situations vécues. C'est donc comme complément à l'expérience pratique des animatrices que le guide a été conçu.

On y trouvera : une réflexion sur l'animation ; un modèle de développement du groupe ; un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience ; les fonctions et techniques d'animation; des outils pour réfléchir sur son style d'animation; et des outils pour faire face aux moments-clés.

Voir ressource
Ajouté: 
2010-10-05
Citation APA
François Soucisse. Animation et alphabétisation : guide pratique 1990. Web. 2 Dec. 2022 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/2681.pdf>
François Soucisse (1990). Animation et alphabétisation : guide pratique. Récupérer December 2, 2022, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/2681.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian