Rapport d'étude : L'Éveil à l'alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse (2010)

En janvier 2009, l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) a soumis une demande de pour un projet nommé L’Éveil à l’alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse. Les membres de cette équipe se sont rendu compte que la programmation en alphabétisation familiale offerte par l’ÉANÉ touchait plus les familles avec des enfants de 3-6 ans et rarement les plus jeunes. Comme les recherches démontrent que les bienfaits de la lecture commencent plus tôt que l’âge de 3-4 ans, l’ÉANÉ cherchait un moyen de sensibiliser les nouveaux parents envers les bienfaits de l’alphabétisation dès la naissance de leur bébé ou même avant.
L’ÉANÉ a ainsi entrepris une recension de programmes en alphabétisation familiale, afin d’explorer les stratégies et les solutions possibles. La recherche fut divisée en trois étapes :
- décrire l’état de la situation du modèle de gestion et de programmes d’alphabétisation familiale actuels de l’ÉANÉ;
- identifier des meilleures pratiques recensées ailleurs au Canada en matière de modèle de gestion et de programmes d’alphabétisation familiale et de francisation;
- formuler des recommandations quant aux changements à mettre en oeuvre au modèle de gestion et de programmes d’alphabétisation familiale actuels de l’ÉANÉ.