Le modèle scripteur (1991)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Depuis ses débuts, grâce à la contribution des membres du collectif, le Tour de lire a poursuivi son cheminement avec pour préoccupation d'améliorer son intervention en alphabétisation. Sa priorité de rendre accessibles la lecture et l'écriture à des adultes analphabètes les a guidés dans une démarche de perpétuelle recherche.
Le moyen du «modèle scripteur» propose une solution pour pallier aux difficultés qu'ont les apprenants. Il s'agit de faire la démonstration de ce qu'est écrire. Cet outil fait l'objet d'expérimentation au Tour de lire. Il est issu d'une nouvelle méthode d'apprentissage développée aux États-Unis et appelée «whole language».