Les marges du savoir (1991)

Étude de milieu

Des expériences d'alphabétisation populaire ont été tentées au début des années 80, dans le comté de Prescott, en Ontario français. Le Centre d'alphabétisation de Prescott (C.A.P.) est un des premiers centres d'alphabétisation populaire à rejoindre la population franco-ontarienne de façon concertée. Ce centre est maintenant appelé Le CAP – . Des études et données, comme le recensement de 1986 de Statistique Canada, incitaient Le CAP faire le point à l'échelle locale et à étudier le problème de l'analphabétisme chez la population francophone du comté.

En entreprenant cette étude de milieu, l'intention était de mieux connaître le contexte social, économique, linguistique et culturel de la population cible. Ce rapport vise donc à communiquer les résultats de l'analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies, afin d'obtenir une connaissance des problèmes et des besoins du milieu. Pour mieux cerner le besoin d'alphabétisation, le portrait des personnes analphabètes est aussi dressé.

Réalisée au début de 1990, cette étude a permis de faire mieux connaître Le CAP et de sensibiliser la population du comté à la problématique de l'analphabétisme. Les contacts auprès des intervenants du milieu ont mené au dépistage de personnes sous-scolarisées, ainsi qu'à l'identification et à la mobilisation d'organismes, d'employeurs et de personnes-ressources pouvant appuyer Le CAP dans l'atteinte de ses objectifs. Pour en savoir plus : http://www.lecap.on.ca/.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-04-05
Citation APA
Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Le CAP). Les marges du savoir 1991. Web. 18 Jan. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cap/marges/marges.pdf>
Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Le CAP) (1991). Les marges du savoir. Récupérer January 18, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cap/marges/marges.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian