Participation autochtone (2008)

Qui fait quoi dans le perfectionnement des compétences des Autochtones : Document de référence

Ce document a été conçu pour aider les organisations, et plus particulièrement les conseils sectoriels, à comprendre la nature et le contexte des questions liées aux ressources humaines autochtones au Canada. Des données et ressources pratiques ont été avancées pour faciliter la création de partenariats et de relations menant à un véritable travail pour les Autochtones et à la prospérité d’ensemble des secteurs de l’économie. Le but de ces données est d’aider les conseils sectoriels et autres intervenants à mieux saisir les rôles et responsabilités de diverses organisations clés, qui font tout pour promouvoir le perfectionnement des compétences des Autochtones.

Bien que le Canada soit l’une des économies qui connaît la plus forte croissance des pays du G8, la disponibilité d’une main‐d’oeuvre qualifiée est à la base de la durabilité de cette croissance. Un grand nombre de secteurs prévoient une pénurie de main‐d’oeuvre, surtout dans les domaines spécialisés et dans celui du savoir. De nos jours, le Canada connaît aussi une forte augmentation des naissances parmi les Autochtones, alors que le taux de chômage chez les Autochtones au Canada est près de trois fois supérieur à celui de la moyenne canadienne.

De plus en plus d’entreprises, d’universités, de gouvernements et d’organisations se tournent vers les bassins de main d’oeuvre autochtone actuelle et future pour trouver une réponse à quelques‐unes des questions pressantes liées au marché du travail dans ce pays. Il y a, au Canada, 80 EDRHA (i.e. Entente sur le développement des ressources humaines autochtones) qui répondent aux besoins sur le marché du travail des Inuits, Premières nations, Autochtones résidant en milieu urbain et Métis.

Ce document a été préparé pour l’Alliance des conseils sectoriels (ACS), un organisme de coordination qui rassemble des représentants du monde des affaires, du milieu syndical, de l’éducation et de groupes professionnels au sein d’une tribune neutre. Leur but est d’analyser et d’aborder des enjeux sectoriels en matière de ressources humaines à l’échelle nationale. Pour de plus amples renseignements, voir http://www.conseils.org.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-04-15
Citation APA
Stonecircle Consulting. Participation autochtone 2008. Web. 6 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/acs/aboriginal_engagement_fr/aboriginal_engagement_fr.pdf>
Stonecircle Consulting (2008). Participation autochtone. Récupérer December 6, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/acs/aboriginal_engagement_fr/aboriginal_engagement_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian