L'alphabétisation des adultes par le biais d'ateliers familiaux [Vidéo - 3:27] (2008)

Dans cette vidéo de 3 minutes 27 secondes, Jane Baskwill, directrice du programme d’éducation en alphabétisation de l’Université Mount Saint-Vincent, fait une présentation du programme «Photo-publication-lecture». Le programme a commencé avec ce que les parents savaient déjà, c’est-à-dire la lecture aux enfants et son importance.

Selon Mary Jane Harkins, faculté d’éducation de l’Université Mount Saint Vincent, le premier objectif consiste à améliorer les compétences en alphabétisation des adultes et ainsi accroître leur confiance en soi. L’autre objectif d’enseignement est de travailler avec eux et leurs enfants, pour que les apprenants se sentent à l’aise d’aller à l’école primaire et de créer des liens avec les enseignants. Un groupe a été formé afin que les parents puissent se rencontrer et échanger au sujet de l’école publique de leurs enfants.

Le programme d’alphabétisation offre une activité d’apprentissage innovatrice. Des appareils photos sont remis aux enfants, avec la permission de photographier ce qu’ils veulent. Dans l’atelier suivant, les images sont développées à la joie des enfants. Ils collent ces photos sur du papier et racontent leur promenade par écrit. Après l’activité d’écriture, ils publient leurs histoires et les lisent à voix haute, à la surprise des parents. L’enthousiasme généré par l’activité créatrice fait progresser l’alphabétisation des parents, qui lisent eux aussi les écrits à leurs enfants. Cette approche pédagogique basée sur le langage usuel de l’enfant est naturelle, et permet d’acquérir une bonne compréhension en lecture et en écriture. Le projet communautaire sert de modèle d’apprentissage qui peut être réutilisé.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-04-15
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). L'alphabétisation des adultes par le biais d'ateliers familiaux [Vidéo - 3:27] 2008. Web. 7 Mar. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cca/apprentissage_des_adultes/biais_ateliers_familiaux.htm>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2008). L'alphabétisation des adultes par le biais d'ateliers familiaux [Vidéo - 3:27]. Récupérer March 7, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cca/apprentissage_des_adultes/biais_ateliers_familiaux.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian