Métacognition et alphabétisation (1991)

Recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Ce mini-guide de formation se veut un canevas de principes essentiels sur lesquels construire des leçons en alphabétisation. Il identifie 2 éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation. De plus, il émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants. On y aborde également les sujets suivants :

- Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes; - Choix des activités; - Promotion et vérification du transfert; - Organisation d'une leçon-type.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2011-04-19
Citation APA
François Ruph. Métacognition et alphabétisation 1991. Web. 5 Dec. 2022 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/24333.pdf>
François Ruph (1991). Métacognition et alphabétisation. Récupérer December 5, 2022, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/24333.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian