Rock Brisson : Les apprenants du Yukon (2008)

L’histoire de la réussite d’un apprenant est résumée dans cette publication. Rock Brisson est né en 1957 à Shawinigan, au Québec. Il a passé sa jeunesse dans des conditions difficiles, en foyer d’accueil et en orphelinat. Sa vie mouvementée et la violence familiale ont contribué à sa difficulté d'apprentissage à l’école.

Pendant 24 ans, il a camouflé son incapacité à lire et à écrire. Il a sombré dans l’alcoolisme, fit une tentative de suicide. Sa prise de conscience est survenue à 46 ans. En 2004, après avoir déménagé à Whitehorse avec sa famille, Rock a obtenu l’aide d’organismes d’alphabétisation. Il commença à améliorer certaines de ses compétences essentielles. Des tests sur les problèmes d’apprentissage ont révélé une surdité partielle, en plus de ses problèmes de langue.

Après quatre années de travail avec ses tuteurs, Rock a vraiment amélioré ses aptitudes à la lecture et à l’écriture, autant en français qu’en anglais. Il démarra sa propre entreprise, désormais en mesure de lire des contrats et d’en produire lui-même. Il s’occupe de ses finances et remplit des formulaires. Son dévouement au concept de l’apprentissage continu et son ardeur au travail lui ont fait mérité plusieurs prix d’excellence en alphabétisation.

Les éditeurs remercient la Direction de l’enseignement postsecondaire du gouvernement du Yukon pour l’appui financier consacré au programme «Literacy Heroes».

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2011-05-03
Citation APA
Kerri Ceretzke et Suzanne Hale. Rock Brisson : Les apprenants du Yukon 2008. Web. 24 Oct. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/ylc/brisson_r_fr/brisson_r_fr.pdf>
Kerri Ceretzke & Suzanne Hale (2008). Rock Brisson : Les apprenants du Yukon. Récupérer October 24, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/ylc/brisson_r_fr/brisson_r_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian