Combattre les préjugés quant à l'alphabétisation grâce au théâtre [Vidéo - 3:23] (2008)

Dans cette vidéo de 3 minutes 23 secondes, un formateur et un apprenant parlent du théâtre pour dévoiler les préjugés sur l’analphabétisme. L’animateur et formateur Stéphane Théoret commence par présenter le Centre d'alphabétisation populaire La Jarnigoine, à Montréal. Le mandat de ce groupe d'alphabétisation est d’apprendre à lire et à écrire aux gens qui ont des difficultés, mais aussi de défendre les droits de ces personnes défavorisées.

Les inscriptions dans le projet Théâtre se font sur une base volontaire, par des participants qui aimeraient vivre l’expérience. Ils utilisent le théâtre invisible pour rejoindre la population, présentant des courtes pièces en public à l’insu des spectateurs. L’idée est de partager la réalité vécue par les analphabètes en créant des sketchs issus de leur vie courante.

Le participant Jean-Marc St-Pierre parle de sa décision de jouer des scènes. Même s’il est un analphabète complet, cet acteur fait un travail extraordinaire au niveau des idées d’improvisation. Un sketch se passe dans le métro, et montre comment une personne peu alphabétisée ne peut fonctionner ou recevoir les mêmes services. Le théâtre devient une façon de s’exprimer pour les apprenants, et une activité de sensibilisation du public.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-05-20
Citation APA
Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes (CSAAd). Combattre les préjugés quant à l'alphabétisation grâce au théâtre [Vidéo - 3:23] 2008. Web. 23 Feb. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cca/apprentissage_des_adultes/combattre_theatre.htm>
Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes (CSAAd) (2008). Combattre les préjugés quant à l'alphabétisation grâce au théâtre [Vidéo - 3:23]. Récupérer February 23, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cca/apprentissage_des_adultes/combattre_theatre.htm
© 2020 Bibliothèque de Copian