Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation (2006)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Ce guide de formation a pour objectif d'outiller les groupes d'alphabétisation dans leur désir de gérer autrement. On propose des avenues qui favorisent l'équilibre entre la créativité et la formalisation. Il est un outil complémentaire à la formation «Gestion démocratique d'un groupe populaire en alphabétisation». Il permet à toute personne ayant suivi la formation d'appliquer ces nouvelles connaissances dans la gestion de son groupe d'alphabétisation.

Après avoir défini gestion et démocratie, avoir saisi toutes les dimensions d'un groupe, la question suivante sera abordée : comment un groupe peut-il s'y prendre pour gérer son organisme? Ainsi, dans la section 3, on apprendra :

- le cycle de la gestion;
- les étapes du processus de planification;
- la place de chacun dans la planification;
- le processus démocratique.

Le groupe verra par la suite le financement et les conditions de travail (section 4), les rapports de pouvoir, de même que les rôles et les pouvoirs des instances (section 5).

Voir ressource
ISBN: 
2-921293-19-6
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2011-06-10
Citation APA
Louise Picard et Anne St-Cerny. Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation 2006. Web. 1 Dec. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/96593.pdf>
Louise Picard & Anne St-Cerny (2006). Guide sur la gestion démocratique dans un groupe populaire en alphabétisation. Récupérer December 1, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/96593.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian