Étude des mesures d'accueil et d'accompagnement et de l'implantation de différents modèles d'intervention en francisation (2010)

Rapport de recherche

Le Réseau d'appui à l'intégration des enfants des ayants droit au système éducatif francophone s’inquiète que les parents de mariages mixtes ou exogames (français-anglais) choisissent l’école anglaise pour leurs enfants. Sa mission est d’aider les parents à faire des choix éclairés en ce qui a trait à la langue de scolarisation de leurs enfants. Des projets avec les thématiques suivantes : des modèles d’intervention en francisation, des modèles d’accueil et d’accompagnement de parents exogames et des modèles de la petite enfance ont été établis en priorités.

C’est ainsi que le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) de l’Université de Moncton a été interpellé afin de mener trois différents projets de recherche sur ces thématiques. Ce rapport de recherche rend compte des projets effectués sur l’accueil et sur l’accompagnement des parents exogames, et sur les modèles d’intervention en francisation. Lors de la recension des écrits sur ces sujets, les auteures ont constaté que très peu de recherches en font état. Ce projet de recherche a commencé en janvier 2008 et la collecte de données s’est effectuée au courant de l’année scolaire 2008-2009.

Dans ce rapport de recherche, les auteures présentent d’abord une description de la problématique entourant le phénomène de l’exogamie et surtout, de la difficulté de transmettre la langue française aux enfants issus de ces familles. Cette description permet d’établir les objectifs de cette recherche. Deuxièmement, elles explorent la littérature concernant les mesures d’accueil et d’accompagnement de ces familles, ainsi que celle traitant de la francisation dans les écoles en contexte linguistique minoritaire. Dans la troisième section, elles présentent les choix méthodologiques faits pour atteindre les objectifs de recherche. La quatrième section présente les résultats de cette recherche. Dans la cinquième section, les chercheures discutent de ces résultats. Enfin, ce rapport se termine avec une conclusion et des recommandations.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-06-17
Citation APA
Marianne Cormier et Anne Lowe. Étude des mesures d'accueil et d'accompagnement et de l'implantation de différents modèles d'intervention en francisation 2010. Web. 9 Aug. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/etude_mesures/etude_mesures.pdf>
Marianne Cormier & Anne Lowe (2010). Étude des mesures d'accueil et d'accompagnement et de l'implantation de différents modèles d'intervention en francisation. Récupérer August 9, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/etude_mesures/etude_mesures.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian