Camps de littératie pour les enfants autochtones (2010)

Rapport final

Depuis 2005, Collège Frontière collabore avec des communautés autochtones pour développer des programmes de littératie pour les jeunes durant l’été. Les camps intègrent des activités pratiques et interactives reliées à la lecture et à l’écriture comme les contes, le bricolage, le théâtre, la musique et les activités culturelles. Ces activités d'apprentissage pour les enfants aident à créer une expérience enrichissante pour les participants âgés de 5 à 16 ans. Les camps d’été opèrent selon 4 principes clés :

- Respectueux;
- Axés sur la Communauté;
- Inclusifs et favorisant l’autonomie;
- Axés sur les compétences en lecture et écriture.

Des témoignages sont recueillis, alors que les coordonnateurs et les parents expriment leurs points de vue. Des exemples d’activités réalisées mettent en valeur la littérature écrite des Autochtones, qui équivaut à une liste de lectures recommandées. Cette section comprend aussi des lettres rédigées par des jeunes ou des partenaires, des extraits de journal personnel, ainsi que des noms d’invités qui ont offert des animations (i.e. théâtre, musique, danse, art et artisanat).

Collège Frontière est un organisme d’alphabétisation pancanadien fondé en 1899. Il mise sur le partenariat afin d’aider les individus à développer les compétences et la confiance en soi nécessaires. Cet organisme développe des approches et des ressources qui reflètent la diversité et les traditions des groupes avec qui il travaille.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-06-17
Citation APA
Collège Frontière. Camps de littératie pour les enfants autochtones 2010. Web. 5 Jul. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/college_frontiere/rapport_final_2010/rapport_final_2010.pdf>
Collège Frontière (2010). Camps de littératie pour les enfants autochtones. Récupérer July 5, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/college_frontiere/rapport_final_2010/rapport_final_2010.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian