Pour un modèle intégré au service du développement de l'alphabétisme des francophones du Canada (2011)

Les écrits et les réflexions du présent document sont inspirés en grande partie de l’analyse, de la réflexion et de l’expérience du Centre d’apprentissage et de perfectionnement (CAP) de Hawkesbury, en Ontario.

Ce document de réflexion poursuit la démarche que la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) a entreprise dans le cadre de son processus de planification stratégique. Depuis quelques années, la FCAF tente de jeter un regard neuf sur la situation des adultes francophones peu alphabétisés et sur les ressources éducatives mises à leur disposition. Voici quatre orientations stratégiques distinctes, interreliées et directement inspirées de la nouvelle façon de voir :

- Les compétences essentielles «plus»
- Un continuum de services
- Un projet de société pour améliorer les compétences essentielles des francophones partout au Canada
- Des partenariats et des coalitions.

La première stratégie propose que les CE deviennent les bases des services d'alphabétisation ou de formation offerts dans les communautés. L’analyse, la réflexion et l’expérience accumulées du CAP depuis 20 ans sont les bases fondamentales du modèle que préconise la FCAF. Cet organisme pousse plus loin la démarche en la projetant à l’échelle pancanadienne.

Voir ressource
ISBN: 
978-0-9813831-6-3
Ajouté: 
2011-06-24
Citation APA
Donald Lurette, Sylvie Roy et Normand Lévesque. Pour un modèle intégré au service du développement de l'alphabétisme des francophones du Canada 2011. Web. 1 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fcaf/modele_version_web/modele_version_web.pdf>
Donald Lurette, Sylvie Roy & Normand Lévesque (2011). Pour un modèle intégré au service du développement de l'alphabétisme des francophones du Canada. Récupérer December 1, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/fcaf/modele_version_web/modele_version_web.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian