Alphabétisation et services policiers : L'alphabétisation contre le crime [Vidéo - 5:43] (2009)

Cette vidéo de 5 minutes 43 secondes se concentre sur une initiative de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP). Elle vise à conscientiser la police que des personnes peuvent avoir un faible niveau d’alphabétisation, car ce problème peut conditionner leurs interactions avec le public.

Le document audiovisuel met en vedette plusieurs personnes impliquées dans le projet, incluant les policiers, les agents de correction, et des travailleuses en alphabétisation. Ils expliquent comment la sous-scolarisation peut entraver la compréhension et l’accès à la justice pour les plaignants, les témoins ou les suspects. Toutes ces personnes peuvent avoir de la difficulté à comprendre le matériel complexe du système de justice. Janet Pringle, Consultante en langage simple, dit qu’il y a souvent des situations où des gens plaident coupable sans même l’être, parce qu’ils n’ont pas compris.

L’ACCP a produit de l’information sur l’alphabétisation, un manuel de ressources, et un atelier avec des exercices pratiques pour le projet. Le manuel est en ligne ici : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/8262. Cette vidéo en anglais est sous-titrée en français.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-06-28
Citation APA
Association canadienne des chefs de police. Alphabétisation et services policiers : L'alphabétisation contre le crime [Vidéo - 5:43] 2009. Web. 5 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/accp/contre_crime.htm>
Association canadienne des chefs de police (2009). Alphabétisation et services policiers : L'alphabétisation contre le crime [Vidéo - 5:43]. Récupérer December 5, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/accp/contre_crime.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian