Pour enseigner les mathématiques en alphabétisation : les fondements du savoir-faire, réfléchir et raisonner, des outils complémentaires (1996)

Module d'autoperfectionnement

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Cet ouvrage comporte trois parties. La première, «Les fondements du savoir-faire», explique un certain nombre de connaissances reliées à l'enseignement des mathématiques. Par exemple, l'arithmétique a été inventée pour résoudre des problèmes concrets.

La deuxième partie, «Réfléchir et raisonner», fait découvrir la matière aux adultes en la proposant sous forme de problèmes. Le formateur peut faire jouer les apprenants à l'activité «comme-si», ou l'art de transformer une situation d'apprentissage en jeu d'invention. C'est une façon amusante d'en arriver à être capable d'utiliser un plan, un graphique, un mètre, un bordereau de dépôt ou de paye, un chèque, une calculatrice, une table de multiplication, un budget, une machine à coudre, un formulaire, une carte de guichet, les cotes de la bourse, etc.

La dernière partie, «Outils complémentaires», suggère des documents et du matériel de formation, en plus de fournir des explications sur leurs possibilités et leurs limites.

Voir ressource
ISBN: 
2-921388-15-4
Ajouté: 
2011-08-02
Citation APA
Florence du Crest. Pour enseigner les mathématiques en alphabétisation : les fondements du savoir-faire, réfléchir et raisonner, des outils complémentaires 1996. Web. 6 Dec. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/23162.pdf>
Florence du Crest (1996). Pour enseigner les mathématiques en alphabétisation : les fondements du savoir-faire, réfléchir et raisonner, des outils complémentaires. Récupérer December 6, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/23162.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian