Guide d'activités pédagogiques pour la formation en compétences essentielles (2011)

Le projet «J’enseigne les compétences essentielles» est financé par le Gouvernement du Canada dans le cadre du programme «Agir avec la communauté». L’objectif du projet est d’introduire les intervenantes francophones aux compétences essentielles (CE). Ainsi, elles peuvent les identifier et les adresser dans leurs interventions. Plusieurs moyens sont utilisés pour former les intervenantes, comme présenter ce que sont les CE, qui sont : calcul, capacité de raisonnement, communication verbale, informatique, lecture des textes, formation continue, rédaction, travail d’équipe, utilisation de documents.

Ce guide est un outil qui s’adresse aux intervenantes. Il décrit le déroulement d’activités andragogiques qui peuvent servir à la formation des CE. Le document comprend trois sections, soit :

- Les activités spécifiques à la découverte des compétences essentielles
- Les activités pédagogiques contemporaines
- Les tableaux des compétences essentielles.

La deuxième section fait profiter des outils technologiques, comme le logiciel Antidote et le site web d’hébergement de vidéos YouTube. Dans le but d’assurer l’assimilation des compétences par un auditoire branché sur la technologie, le personnel enseignant et les formatrices doivent adopter ces nouvelles techniques.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2011-08-12
Citation APA
Serge Duguay. Guide d'activités pédagogiques pour la formation en compétences essentielles 2011. Web. 13 Apr. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/guide_activites/guide_activites.pdf>
Serge Duguay (2011). Guide d'activités pédagogiques pour la formation en compétences essentielles. Récupérer April 13, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/guide_activites/guide_activites.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian