Les impacts de l'alphabétisation populaire sur l'appropriation de l'écrit chez un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou du point de vue des formatrices et des participants (2007)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Ce mémoire de maîtrise vise à déterminer les impacts de l'alphabétisation populaire sur les dimensions du processus d'appropriation de l'écrit. Un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou a été ciblé pour cette recherche; cet organisme est situé dans la ville de Québec. Les impacts sont déterminés du point de vue des formatrices et des participants. Pour ce faire, des entretiens individuels ont été réalisés. Quatre ateliers de français et de développement de la personne ont également été observés.

L'analyse des pratiques et de la philosophie d'intervention propre à Lis-moi tout Limoilou a permis de réaliser qu'ils sont en accord avec les principes mis de l'avant dans la pédagogie de la conscientisation de Paulo Freire. De plus, les données révèlent que l'histoire personnelle des participants (milieu familial et expérience scolaire) a provoqué le blocage de l'appropriation de la lecture et de l'écriture (ALÉ). L'alphabétisation populaire participe, à des degrés variables, à la redynamisation de l'ALÉ des participants.

Voir ressource
Auteurs: 
Éditeurs: 
Ajouté: 
2011-09-26
Citation APA
Hélène Nazon. Les impacts de l'alphabétisation populaire sur l'appropriation de l'écrit chez un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou du point de vue des formatrices et des participants 2007. Web. 13 Apr. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/145146.pdf>
Hélène Nazon (2007). Les impacts de l'alphabétisation populaire sur l'appropriation de l'écrit chez un groupe de participants de Lis-moi tout Limoilou du point de vue des formatrices et des participants. Récupérer April 13, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/145146.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian